Les moines et nonnes
Lors de votre voyage, vous apprendrez à côtoyer quotidiennement les moines et nonnes bouddhistes, à la tête rasée et parés de robes rouge ou rose. Ce groupe de personnes tient une place importante dans le cœur des croyants! Vous devrez prévoir un petit budget dédié aux offrandes et à l’aumône. Cela fait partie intégrante de la culture locale.
Leur vie entière est dédiée à atteindre le Nirvana, le salut suprême de l’âme. Le noviciat commence dès l’âge de sept ans pour celles et ceux qui le désirent. S’ensuit alors une vie de renoncement pour atteindre le But de la Vie, par la lecture, la méditation, l’étude des textes sacrés, la prière et autres pratiques religieuses.
Notre circuit inclut d'ailleurs une sortie dans un temple pour pratiquer la méditation.
Vous assisterez aussi à un repas avec les moines, qui est constitué de dons alimentaires : en effet, les moines et nonnes ne peuvent manger que ce qui leur est donné lors de l’aumône. Ils doivent accepter et être satisfaits de tout ce qu’on leur offre. Ils doivent aussi respecter des règles strictes, tirées d’ouvrages sacrés.
Les nonnes doivent respecter d’autres règles et préceptes et peuvent choisir deux modes de vie différents : soit de vivre de façon isolée, soit vivre en communauté dédiée au service social. C’est donc celles-ci que vous croiserez le plus lors de votre voyage.
Malheureusement, elles ne sont pas reconnues par l’État et ne reçoivent aucune aide financière (contrairement aux moines). Nous vous encourageons alors à les privilégier pour les dons et aumônes, car leur vie est infiniment plus difficile que celles des hommes.