Statues de Bouddha
La statue du Bouddha est de loin l’objet spirituel le plus présent du Myanmar. Vous en croiserez partout au pays, de toutes les tailles, dans diverses positions et de différents matériaux. Les Bouddhistes se recueillent et font des offrandes à ces statues.
Il n'y a pas de lieu plus indiqué pour acheter une statuette du Bouddha : vous aurez la garantie que celle-ci aura été fabriquée de manière artisanale, et que sa conception aura répondu à des règles strictes de l’art bouddhique. Vous pourrez donc prévoir de ramener dans vos bagages une authentique statuette du Bouddha.
En effet, au Myanmar, on ne peut pas représenter le Bouddha n’importe comment. Toute statue ou statuette doit contenir 32 marques – laksana – qui certifient que c’est une représentation authentique de Gautama Siddharta. Ces règles strictes dicteront entre autres la posture du Bouddha (assis, couché sur le flanc ou debout), les positions de ses mains (gestes de Mudras, qui ont chacun une signification), les dessins qui y sont gravés, etc.